Présentation de notre agence
L'agence Century 21 Rive Gauche Immobilier est située au coeur du secteur commerçant de Vernon, à 2 pas de l'Hôtel de Ville et de l'Office du Tourisme et à 5 minutes à pieds de la gare SNCF, au 3 bis rue du Soleil.
Elle bénéficie d'un emplacement privilégié et vous accueille du lundi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 19h, afin de vous aider dans la réalisation de vos projets immobiliers (achat, vente, location).
Implantée depuis de nombreuses années, l'agence connait parfaitement son environnement.
L'agence est composée d'une équipe chaleureuse et professionnelle : Edouard GRAMOND, directeur de l'agence, Amélie MANSOIS, Assistante Commerciale, Mouna LAMOUCHI, Teddy CARILLO, Gilberto VENDEIRO DE SOUSA, Angélique HEDOUIN, Pénélope MOREAU, Vincent RAIMBAULT et Sandy DELAMARE Conseillers en Immobilier Transaction. Teddy CARILLO référent au service Location. Très impliqués dans la vie locale de leur commune, ils connaissent parfaitement ce beau secteur.
N'hésitez pas à nous consulter si vous désirez acquérir une maison ou un appartement à Vernon...
PRESENTATION DE NOTRE CHARMANTE VILLE
Venez visiter notre charmante ville, située dans le département de l'Eure en Normandie, dans la vallée de la Seine entre Paris et Rouen et limitrophe de Giverny, le célèbre village du peintre Claude Monet. Chef-lieu de canton, Vernon fait partie de l'arrondissement d'Evreux.

QUELQUES NOTES D'HISTOIRE
I. VERNON MEDIEVALE
1049 : Première mention de Vernon dans un manuscrit.
1077 : Gilles 1er, évêque d'Evreux, dédicace l'église Notre-Dame de Vernon.
1196 : Par le traité du Goulet, le roi d'Angleterre abandonne Vernon à Philippe Auguste.
1227 : Le roi Saint-Louis vient à Vernon pour la première fois.
1359 : Vernon est cédée aux Anglais puis à Blanche d'Evreux, soeur de Charles le Mauvais.
1415 : Après Azincourt, Vernon redevient anglaise.
1449 : Vernon, redevenue française, est offerte à Agnès Sorel par le roi Charles Vll.
II. VERNON MODERNE
1606 : Henri IV fonde un collège situé sur l'emplacement de l'actuelle place de Gaulle.
1721 : Louis Fouquet, maréchal de Belle-lsle, acquiert la seigneurerie de Vernon.
1723 : Création de l'avenue des Capucins. 1788 : Le duc de Penthièvre, héritier du comte d'Eu, devient seigneur de Vernon.
1804 : La commune de Vernonnet est rattachée à Vernon.
1843 : Inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen.
1858 : Pose de la 1ère pierre du nouvel hôpital Saint-Louis.
1859 : Début de construction d'un nouveau pont sur la Seine en remplacement du pont médiéval.
1860 : Grands travaux d'urbanisme en centre ville par Suchet d'Albuféra, maire.
1861 : Consécration de l'église Saint-Nicolas à Vernonnet.
1862 : Création de la bibliothèque de Vernon.
1870 : Le pont de Vernon est détruit pour empêcher l'avance prussienne. Vernon est défendue par les mobiles de l'Ardèche.
1883 : Ouverture au public de l'hôtel des postes et télégraphes, place d'Evreux.
1895 : Inauguration de l'actuel Hôtel de ville construit par Adolphe Barette, maire.
1897 : Première séance de cinématographe au Théâtre de Vernon.
1940 : Vernon est bombardée par l'aviation allemande, une partie du centre de la ville est détruite.
1944 : Bombardements de Vernon par les Alliés. Libération de Vernon le 25 août par les troupes anglaises du maréchal Montgomery.
1955 : Inauguration du pont Clémenceau.
1966 : Création de la cité scolaire, futur lycée Georges-Dumézil.
III. VERNON, LABORATOIRE DES PROGRES TECHNOLOGIQUES
1946 : Débuts de l'aventure spatiale à Vernon. Création du lrba (Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques).
1971 : Transfert à la sep (Société Européenne de Propulsion) de l'activité propulsion du lrba.
1983 : Inauguration du musée A.G. Poulain.
1992 : Ouverture de l'Espace Philippe-Auguste (centre culturel).
1998 : Départ du 517ème Régiment du Train.
1999 : Premier vol commercial d'Ariane 5, dont le moteur est fabriqué à Vernon.
2003 : Création de la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Eure, regroupant 41 communes et plus de 57 000 habitants.
LES ARMOIRIES DE LA VILLE

D'argent à trois bottes de cresson liées d'or, elles furent attribuées à Vernon par Saint-Louis, à qui l'on offrit des bottes de cresson pour se rafraîchir. Le chef est d'azur à trois fleurs de lys d'or, car c'était une ville royale.
La devise de Vernon : Vernon semper viret signifie "Vernon toujours vert".
LE PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL DE VERNON
CHATEAU DE BIZY : belles écuries du XVIIIè inspirées de Versailles et corps central (XIXè) dans le goût des palais italiens. Le parc est agrémenté de jeux d'eau qui évoquent l'ancienne splendeur baroque. Depuis le parc, belle perspective sur l'avenue des Capucins : 2 800 tilleuls taillés (classés) bordent les rues de Vernon. Ils furent plantés dès 1723.
COLLEGIALE NOTRE-DAME : Commencée fin XIe siècle et terminée fin XVIe siècle, cette collégiale de plan cruciforme est représentative du roman et des diverses périodes gothiques : façade du XVe siècle présentant une belle rose flamboyante, une tour lanterne du XIIIe siècle, un triforium du XVe siècle. Les bombardements de la seconde guerre mondiale ont détruit presque tous les vitraux. Mais grâce aux travaux de restauration faits par la commune, la Collégiale reste un des témoins du patrimoine artistique de Vernon. Vitraux modernes : G. Hermet et M. Juteau de Chartres. Elle abrite un très bel orgue de tribune du début du XVIIe entièrement restauré en 1979.
HOTEL DE VILLE : Construit en 1895, cet édifice abrite le vitrail moderne illustrant le passage de Saint Louis à Vernon. L'écusson qui figure sur la façade intrigue le visiteur par la présence des bottes de cresson dans sa composition. En chercher la cause est un bon exercice pour le touriste, de même que découvrir à l'intérieur, sur le plafond de la salle des mariages, une normande sous les pommiers et une autre dans les vignes, attise la curiosité.
LE JARDIN DES ARTS : Inauguré en juillet 2006, le Jardin des Arts offre aux Vernonnais un espace de verdure unique en plein centre-ville. Complété par un jardin de jeux spécialement conçu pour les enfants et une scène pouvant accueillir des spectacles de plein-air, c'est aussi un lieu propice aux loisirs, à la détente et à l'expression culturelle. Conçu par l'architecte paysagiste Elizabeth Moisan, il permet également de mettre en valeur quelques uns des plus beaux vestiges de l'histoire vernonnaise, avec la muraille médiévale, la Tour des Farines et surtout la Tour des Archives, monument emblématique de Vernon, enfin dévoilée à la vue de tous.
LA VIEILLE GABELLE : Demeure du XVIIè siècle qui aurait appartenu au Duc de Penthièvre.
LE TEMPS JADIS (OFFICE DU TOURISME) : XVè siècle. A l'angle des rues Carnot et Saint-Sauveur, deux étages en encorbellement surmontés d'un comble. Sur le poteau d'angle, une "Annonciation" sculptée à plein bois. Classé Monument Historique, cet "Ancien café de la Ville" abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.
MUSEE POULAIN : De retour dans la rue Carnot, avancer jusqu'à la rue du Pont. Le Musée A. G. Poulain occupe deux demeures : un ancien hôtel du XVIIIème siècle et un vaste domaine à pans de bois du XVème siècle.
PAVILLON DE PENTHIEVRE : Sur les Berges de la Seine, le Pavillon de Penthièvre, (dernier seigneur de Vernon) : Hôtel du XVIIIème siècle. C'est ici que le Duc venait passer quelques heures à écouter les doléances de ses administrés.
PLACE CHANTEREINE : L'ancien quartier appelé le Vieux Bourg, l'Hôtel du Grand Cerf est un établissement du XVè siècle des élégantes hôtelleries du XVIIIè siècle.
RUE POTARD : Probablement antérieure au XIIè siècle, cette rue autrefois orthographiée "Potart" (comme la famille de ce nom) est bordée de maisons aux multiples charpentes. A remarquer : plusieurs façades ornées de pans de bois.
RUE DE LA BOUCHERIE : De retour vers l'Office de Tourisme rue Carnot, à observer au passage de la rue de la Boucherie.
RUE DU CHAPITRE : Epargnées lors des bombardements de la dernière guerre, les rues entourant la collégiale ont gardé leurs pittoresques maisons à pans de bois et leurs pavés rustiques. Au n°3 / 5 se trouve le seul vieux logis resté debout à 2 étages en pans de bois (XVIIè siècle). Les chanoines de la Collégiale vivaient autrefois dans cette rue. A l'angle de celle-ci et de la rue Bourbon Penthièvre au n°15, délicieux petit logis du XVIè siècle orné de sculptures gothiques. En face, de nombreuses maisons à étage en saillie avec combles en encorbellement.
RUE MALLOT : Vestige d'une rue du Moyen-Age avec caniveau central.
TOUR DES ARCHIVES : Dans la rue des Ecuries des Gardes, aire de l'ancien château-fort de Vernon, ne subsiste que le Donjon oeuvre de Philippe Auguste. Erigé au XIIè siècle, sa hauteur est de 22 mètres. C'est à la fin du XVIIIè siècle, alors que le Donjon n'était plus voué à des fins guerrières, qu'il fut destiné à abriter les archives de la ville ; d'ou son nom.
VERNON, C'EST AUSSI...
CES MARCHES LOCAUX
Les mercredi matin de 8h à 13h - Place de Gaulle
Les samedi de 8h à 17h30, place de Gaulle, Vieux-René et l'Ancienne Halle.
