À Vernon, la nouvelle résidence pour seniors sera livrée en avril
121 appartements locatifs seront construits pour le nouvel établissement à Vernon (Eure). De nombreux services seront également mis en place pour les futurs résidents.
À Vernon (Eure), les balcons ornés de multiples couleurs, dans la rue Louis-Hébert, ne passent pas inaperçus. Si le chantier est encore loin d’être terminé, la nouvelle résidence-senior, Cazam Vernon-Giverny, située à quelques minutes du centre-ville, prend peu à peu forme sur les bords de Seine.
Jeudi 12 janvier 2023, une visite en avant-première était proposée dans les locaux en construction.
Aujourd’hui, si tous les délais sont respectés, l’ouverture et l’accès au bâtiment pour nos premiers résidents auront lieu en avril prochain.
Deux structures de ce type existent déjà en France, à Pontoise (Val-d’Oise) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Appartements allant du T1 au T3
Sur le papier, force est de constater que la future résidence-senior a de l’allure. Au total, ce sont 121 appartements, allant du T1 au T3, qui sont proposés. Pour l’instant, cinq logements ont déjà été réservés. « Les personnes qui le souhaitent peuvent déjà choisir leur appartement et le réserver, pour pouvoir emménager dès l’ouverture. Le lieu dispose d’une situation privilégiée qui permettra à nos résidents de profiter de la retraite de la meilleure des manières », indique Boris Ricou.
Tous les logements de la résidence seront meublés et équipés d’une cuisine et d’une salle de bains. Niveau prix, il faut compter entre 1 200 et 1 450 euros. « Ce qui va moduler le prix, c’est la vue sur la Seine et les étages », précise Richard Claverie, le président de Cazam.
Fitness, cinéma, pétanque…
Outre les logements, une offre de services variée sera proposée aux futurs résidents. Parmi ceux-là figurent un restaurant qui proposera des plats cuisinés par un chef tous les jours ou encore une conciergerie santé avec plusieurs services de confort (comme transporter les locataires à des rendez-vous médicaux s’ils le souhaitent).
Il y aura une assistance, 24 heures sur 24, grâce à notre équipe d’auxiliaires de vie. Ainsi qu’une solution de téléassistance qui nous permettra de venir à la rencontre de tous ceux qui nous solliciteront.
Parallèlement, un vaste programme dédié aux loisirs va être développé : mise en place d’une salle de fitness, d’un atelier artistique et d’une salle de cinéma. À l’extérieur, un terrain de pétanque va être aussi matérialisé.
« Il y aura également un service d’aide à domicile et un accès à des services de nos partenaires, souligne le directeur de l’établissement vernonnais. Vous l’aurez compris : c’est une proposition de séjour permanent, sans limite de durée, mais c’est aussi une proposition de séjour temporaire. En effet, nous serons ravis d’accueillir celles et ceux qui voudraient s’octroyer un temps de répit, créer de nouvelles relations ou bien tout simplement tester notre promesse avant d’envisager un séjour permanent. »
Côté végétation, il est prévu l’implantation de 31 arbres et le développement de 2 000 m2 d’espaces verts, dont un jardin potager.
Appel à projets en avril 2018
Pour rappel, cette nouvelle résidence-senior a été installée sur l’ancien emplacement des immeubles de l’îlot Hébert, qui comportait 70 logements. Ces derniers ont été démolis en 2020, alors que ses occupants l’avaient quitté deux ans auparavant. C’est en avril 2018 qu’un appel à projets avait été lancé par l’ancien propriétaire, Eure Habitat.
Le lauréat retenu ? Le groupe Eiffage, actuellement en charge des travaux de l’établissement.
Quand nous avons imaginé ce projet, on s’est aussi projeté dans le Vernon des années futures. Les anciens immeubles avaient beaucoup vieilli, et on se posait alors la question de les réhabiliter ou les démolir. Ils étaient devenus des verrues urbanistiques, même si je sais que leurs anciens résidents y avaient eu de bons souvenirs
Avant de conclure : « On a aussi fait le constat que la population vernonnaise est très hétérogène : d’un côté très jeune et de l’autre un peu moins, et la pyramide des âges ne cesse d’aller en ce sens. Il fallait donc avoir une vraie réflexion sur le vieillissement à Vernon. »
En tout cas, au vu du projet, nul doute que les logements de la résidence Vernon-Giverny trouveront rapidement preneurs.