Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Rive Gauche Immobilier, Agence immobilière VERNON 27200

LA FOIRE AUX CERISES A VERNON

Publiée le 15/05/2013

Durant tout le week-end de la Pentecôte, venez découvrir la Foire aux Cérises qui se tiendra pour la 30è année consécutive, dans le centre ville de Vernon. Retrouvez de nombreux exposants... 

 

 

 

 

HISTORIQUE DE LA FOIRE AUX CERISES : 

 

Certains Vernonnais se souviennent de l’époque d’avant la guerre de 1939-1944. Le quartier de Bizy comptait alors nombre de vergers comportant notamment des productions familiales de prunes, groseilles, cassis et surtout de cerises.
Ces producteurs s’étaient regroupés, depuis 1925 en un Syndicat Agricole Professionnel sous le titre d’ « UNION FRUITIERE DE VERNON ».

Les hommes assuraient la cueillette, les femmes garnissaient soigneusement les moules qui une fois pleins étaient transvasés dans des cageots tapissés de papier de garniture impeccablement blanc et dont elles ajustaient le couvercle. Le tout était pesé, ficelé et étiqueté.

C’est ainsi que plusieurs centaines de tonnes de cerises prises en charge par l’Union Fruitière de Vernon qui regroupait outre Bizy, les Communes de Saint-MArcel, Saint-Just, Saint-Pierre d'Autils et Villez-Sous-Bailleul, prenaient le chemin de la gare de VERNON à destination des Halles de Paris et même de la clientèle anglaise.

Il est à noter que les bigarreaux de Vernon étaient cotés aux Halles de Paris.

La saison des cerises débutait fin Mai, début Juin et s’étalait même jusqu’en Octobre, en raison des espèces que les producteurs de Bizy avaient su diversifier. Ainsi aux cerises noires hâtives, aux précoces de Rivers, ou auxGuignes de Mai à la pulpe douce et sucrée succédaient les Bigarreaux, la Belle de Chatenayl’Impératrice Eugénie et les griottes de Montmorency. Il faut savoir qu’il existe même une variété portant le nom de Vernon.

Le quartier de Bizy comptait également à cette époque une Association fondée en Juillet 1927 et dénommée « Amicale de Bizy » héritière des festivités du faubourg dans les années précédant la guerre de 1914-1918.

Cette Amicale organisait de nombreuses fêtes dans le quartier, procédait à l’élection de la Reine de Bizy et de ses demoiselles d’honneur, organisait le cortège de la Noce Normande et … le 17 juin 1928 « La fête des Cerises ». Ce fut aux dires dans anciens du faubourg, un jour de liesse sans précédent qui vit le quartier littéralement envahi par une foule énorme.

C’est en raison et en souvenir de cet heureux temps que les Fondateurs décidèrent d’appeler « Foire aux Cerises, la Foire Commerciale, Artisanale et Industrielle de VERNON

 

 

DES ANIMATIONS DURANT TOUT LE WEEK-END :

- Art de rue : clownerie et jonglerie avec Bruno Lanteri 
- La Guinguette de BAD KISSINGEN
- Salon automobile, neufs et occasions 
- La Fête Foraine 
- La sonorisation musicale assurée par Gérard BOURGOUIN et animée par Claude VANDEL et Jenny 
- Démonstration de Rugby
- Braderie le Temps des Cerises avec les commerçants de la ville (vendredi et samedi)
- Banda (fanfare ambulatoire)
- Maquilleuse pour enfants (gratuit)

 

 

PLAN DE LA FOIRE AUX CERISES :

 

plan de la foire aux cerises

 

1- Place de la République : Stands couverts, marché gourmet, kiosque animations, guiguette Bad Kissingen, brasserie Tante Francine
2- Avenue Pierre Mendès France : exposants en air libre 
3- Place du VIeux René : exposition auto
4- Place de Gaule : diverses animations 
5- Rue de Gamilly : fête foraine

 
Venez nombreux !!! 
 

Notre actualité