Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Rive Gauche Immobilier, Agence immobilière VERNON 27200

A LA RENCONTRE DE CLAUDE MONET...

Publiée le 31/05/2012

 

 

La célébrité de Giverny commence en 1883 lorsque Claude Monet découvre par la fenêtre du train, un village adossé à la colline, au coeur d'une campagne française magnifique où la Seine et l'Epte coulent à ses pieds. Il y trouve une grande maison à louer, la "maison du pressoir".

 

Grâce à Claude Monet, Giverny deviendra le berceau de l'impressionnisme. A ce jour, plus de 700 toiles ont été peinte par l'artiste...

 

Ce fût le 01 Juin 1980 que la "Fondation Claude Monet" fût créée. La propriété ouvra ses portes au public. Très rapidement, elle devint une destination prisée par des visiteurs toujours plus nombreux venant du monde entier. Second site touristique de Normandie après le Mont Saint-Michel, ce sont 400 000 passionnés par an qui, du 1er avril au 1er Novembre, découvrent le jardin et la maison de Claude Monet.

 

En entrant dans sa maison, le visiteur doit imaginer la maison résonnant des cavalcades des huit enfants, des allées et venues de Claude Monet entre son atelier et le jardin, l'atmosphère qui régnait dans la cuisine dès le matin quand les légumes arrivaient tout frais du potager, les retours de marché, les arrivées des amis venus de Paris...

 

Gambadez, papillonez à votre aise entre les compositions de fleurs, son jardin d'eau et l'étang aux Nymphéas avec son célèbre pont japonais présent dans plusieurs de ses oeuvres...

"J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas... je les cultivais sans songer à les peindre... Un paysage ne vous imprègne pas en un jour... Et puis, tout d'un coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle". Claude Monet.

Monet a toujours été fasciné par les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l'eau. Ses nombreuses toiles peintes sur son atelier flottant, à Argenteuil ou sur les canaux de Hollande, montrent sa fascination pour le reflet renversés dans ces miroirs liquides. En 1893, il fait l'acquisition d'un terrain situé au fond du Clos Normand, de l'autre côté de la voie de chemin de fer, et détourne le petit bras de l'Epte, le Ru.. L'étang ainsi créé, deviendra le "Jardin de l'eau", aujourd'hui présent sur les cimaises des plus grands musées du monde.

 

Comme le disait si bien Gérard Van Der Kamp (1912-2001), ancien conservateur en chef du Domaine de Versailles et des trianons : "Il est indispensable de faire le pélerinage de Giverny, dans ce sanctuaire fleuri, pour mieux comprendre le Maître, pour mieux saisir les sources de son inspiration et pour l'imaginer toujours vivant parmi nous".

 

Flânez dans la rue piétonne et parcourez les nombreuses Galeries d'Artistes sans oublier de faire une pause, dégustez les spécialités normandes ou la cuisine inspirées des recettes de Claude Monet, mangez une glace ou boire un verre... 

 

Profitez-en également pour visiter l'église Sainte-Radegonde et son cimetière où reposent Claude Monet et sa famille et Gérard Van Der Kamp, fondateur de la Fondation Claude Monet.

 

Marchez sur les pas du célèbre peintre : depuis le parking, découvrez une promenade agréable où Claude Monet venait peindre. Son buste en bronze veille d'ailleurs sur le paysage de la plaine des Anjoux.

 

Pour les plus courageux, la promenade de Vernon à Giverny est très agréable. Une voie de 4 km, parallèle à la route principale qui longe la Seine à l'Epte a été spécialement aménagée pour les piétons et les cyclistes.

 

 

 

 

Notre actualité