La librairie la Compagnie des livres récompensée par la Fondation Lagardère
Aude Lemullier, gérante de librairie La Compagnie des livres à Vernon (Eure), a été récompensée pour son dynamisme par la Fondations Jean-Luc Lagardère.
Chaque année, depuis 1990, la Fondation Lagardère attribue des bourses à de jeunes talents dans le domaine de la musique, de la photo, du cinéma ou de la librairie. Un coup de pouce dont vient de profiter Aude Lemullier qui a repris la librairie la Compagnie des Livres à Vernon (Eure) en mars 2022.
Un parcours atypique pour cette ingénieure en agriculture et en management des entreprises agroalimentaires : « J’ai travaillé dans le commerce international et j’ai beaucoup voyagé en Afrique. » Une carrière menée tambour battant, mais dont elle ressent bientôt les limites :
« En 2020, j’ai voulu me rapprocher des livres et faire quelque chose qui avait plus de sens pour moi.»
Cette jeune maman qui a créé un compte Instagram, La cabane des diplodocus, dédié à la littérature jeunesse.
Rajeunir et dynamiser
Apprenant début 2021 que la librairie de Vernon, où elle réside depuis 2014, est en vente, elle décide de franchir le pas, mais ne laisse rien au hasard. « Je ne voulais pas me lancer dans cette aventure sans bagage, alors je me suis formée à l’école de la Librairie à Maisons-Alfort en parallèle de mon poste à Paris. J’ai fait aussi des stages en librairie. »
Son projet : rajeunir et dynamiser la Compagnie des Livres. « La première étape sera le renouvellement de l’identité graphique, logo, charte ; la deuxième consistera en une rénovation de l’espace intérieur de la librairie, notamment l’éclairage et le mobilier. »
Pragmatique, Aude monte des dossiers de subventions auprès du CNL (Centre national du livre) et de l’ADELC (Association pour le développement de la librairie de création). En parallèle, elle candidate à la bourse Lagardère. Le 8 septembre 2022, elle passe avec succès le grand oral devant une douzaine de professionnels du monde du livre.
Innover pour se différencier
Fonceuse et passionnée, Aude n’en garde pas moins les pieds sur terre.
« La Compagnie des Livres est une librairie bien placée dans une ville de taille moyenne, donc il faut rester généraliste. On va essayer d’innover pour se différencier des grandes surfaces, lui donner une image plus moderne, plus chaleureuse, et ainsi attirer davantage encore les Vernonnais. »