Eure. Nouveau commerce à Vernon : le Léo's Café est ouvert
Américain installé à Vernon (Eure), Zachary Wagner vient d'ouvrir le Léo's Café près de la gare. Un bar à l'américaine où le café est roi et à la mascotte un peu spéciale.
Vous l’avez peut-être aperçu perché sur son échelle, en train de finir la devanture de son commerce.
Zachary Wagner a ouvert le Léo’s Café, lundi 17 octobre 2022, à Vernon (Eure) en face de la gare.
Expatrié en France depuis trois ans, le nouveau propriétaire a souhaité redonner vie au lieu en créant un bar américain qui lui rappelle sa terre natale.
Si Zachary a choisi de baptiser son café Léo, c’est en hommage à son fidèle compagnon à quatre pattes qui fait office de mascotte.
Léo, la mascotte du café
« J’ai adopté Léo dans une association il y a trois ans. C’est un chien qui a vécu en cage tout le début de sa vie et que nous avons sauvé », abonde Zachary Wagner. Dans le commerce, le museau de Léo est affiché partout : sur le bar et décliné sur des tableaux aux styles de peinture variés.
« Léo sera sûrement à mes côtés pour les événements mais je n’ai pas prévu qu’il soit tous les jours au café. Je n’ai pas envie qu’il mette ses poils partout ! », s’amuse Zachary Wagner.
Si Léo est la mascotte officielle du café, c’est Zachary qui s’est occupé de redonner vie à ce lieu laissé à l’abandon. L’ancien « Descente des voyageurs » a été métamorphosé par son nouveau propriétaire.
« Le commerce avait été laissé à l’abandon, c’était vieillot et très sale. »
Il a alors retroussé ses manches pour créer un café chaleureux, prêt à accueillir les voyageurs en recherche d’un bon café avant d’aller travailler. Ancien conseiller financier, Zachary Wagner n’avait pas vraiment l’âme d’un bricoleur, mais il a appris.
« J’ai tout refait tout seul, du sol aux murs, jusqu’à la devanture. Je me suis aidé de vidéos sur YouTube et j’ai demandé des conseils à des spécialistes des travaux pour m’aider. » Et le résultat est bluffant : des fauteuils en velours et des tons bleus modernes ont redonné une seconde vie au lieu.
Un peu de Mexique à Vernon
Et au niveau gastronomie, il a fait le choix d’importer les saveurs qui lui rappellent sa terre natale, les États-Unis. Zachary propose du café à l’américaine et de la gastronomie mexicaine. « La nourriture mexicaine est très répandue aux États-Unis et ça me manquait », explique le propriétaire.
Au menu : cappuccinos et autres lattés, mais aussi de quoi manger avec des burritos, des quésadillas (sortes de galettes de maïs garnies de fromage et/ou de viande).
« Il y a beaucoup de restaurants qui proposent de la cuisine française à Vernon, j’avais envie de proposer autre chose », souligne Zachary Wagner. Et cela n’empêche pas de mettre les produits locaux en avant. À la carte, vin du sud et bières euroises de la brasserie Boujou sont à l’honneur. « Pour la viande je me suis aussi tourné vers des éleveurs français, c’est un gage de qualité », reconnaît-il.
Avec cette formule, il espère séduire autant les locaux que les touristes de passage à Vernon : « Je serai ouvert à partir de 5h30 pour accueillir les premiers voyageurs en attendant que leur train arrive. »