Eure. Rouen candidate pour la capitale européenne
Rouen est en lice pour décrocher le titre de Capitale européenne de la culture en 2028 et embarque dans l'aventure les communes de la vallée de Seine, du Havre à Giverny (Eure).
Rouen (Seine-Maritime) sera-t-elle la Capitale européenne de la culture en 2028 ? C’est ce qu’espèrent les communes de Seine Normandie Agglomération (SNA). Pourquoi ? Si Rouen obtient ce titre convoité, elle en fera bénéficier les communes de la vallée de Seine.
En effet, la métropole rouennaise a décidé de s’associer avec 14 collectivités voisines, allant du Havre jusqu’à Giverny (Eure) dont les communes de SNA. Une candidature sera déposée d’ici au mois de décembre et la future Capitale européenne de la culture sera désignée en 2024.
« Des projets culturels sur l’axe Seine »
En attendant, les communes impliquées se sont constituées en association : Rouen-Normandie 2028 – Capitale européenne de la culture afin de renforcer la cohésion entre les territoires.
« Même si la candidature de Rouen n’est pas retenue, nous comptons mettre en place des projets culturels sur cet axe Seine en collaboration avec Rouen. »
« Nous avons déjà été reçus par le président et maire de la métropole rouennaise et nous avançons en bonne intelligence. Il est à noter que ce projet transcende les clivages politiques. »
Un parrain vernonnais
Pour l’heure, la candidature de Rouen peut compter sur son parrain : le Vernonnais Gaël Musquet. Hacker et météorologue, ce dernier se dit très attaché à cette ville dans laquelle il a fait ses études.
Au-delà de ça, il souhaite représenter la jeunesse et l’innovation de son territoire :
« L’idée de ce parrainage c’est de montrer comment mes compétences peuvent être mises à disposition de la culture, et de comprendre comment la culture peut servir à la science. »