Vernon. Les travaux progressent en centre-ville
Entre le réaménagement du Cœur de ville et les travaux de réhabilitation des réseaux d'eau potable et d'assainissement, circuler à Vernon (Eure) est devenu un vrai casse-tête.
Les travaux de l’opération Cœur de ville se poursuivent en centre-ville de Vernon (Eure).
Après la finalisation et l’ouverture au public de la place de Paris en juin dernier, les travaux se sont déplacés devant l’hôtel de ville, sur la place Barette, et dans la rue de Gamilly. Avec des fouilles préventives qui ont duré plus longtemps que prévu, la Cour du Marché aux Chevaux devrait de nouveau être ouverte à la circulation le 16 août 2022.
Cœur de ville
Pour rappel, près de la mairie, le gros point des travaux concerne la création d’une fontaine entre la collégiale et l’esplanade de l’hôtel de ville. Le parvis de la mairie sera également refait et végétalisé, sur le même schéma que ce qui a été réalisé dans la rue Carnot. L’objectif ici est donc d’allier fraîcheur et végétal, la fin des travaux est prévue pour fin septembre.
Du côté de la rue de Gamilly, cinq mois de travaux sont à prévoir (jusqu’au 15 décembre) pour créer une rue en zone 30, un plateau piétonnier et une piste cyclable. Le tout en végétalisant la voie, et pour un coût d’un millions d’euros.
Ces travaux s’inscrivent dans la démarche de la Ville de favoriser les mobilités douces et les espaces verts. « Une piste cyclable balisée fera le tour du Cœur de ville », promettait Juliette Rouilloux-Sicre en mai dernier. Côté verdure, la municipalité souhaite créer une trame paysagère du centre-ville jusqu’à la gare.
Pour cela, le cèdre du cœur de ville est intégré dans le projet paysager, le square Benjamin-Pied, en face de la place de Paris, sera aménagé en parc public, sur la place Barrette le parking-square cohabitera avec un parking paysager.
Au niveau de l’ensemble scolaire Jeanne-d’Arc, la rue Samson se refait une beauté. Après rénovation de la chaussée, la zone sera limitée à 20 km/h et des trottoirs seront aménagés. La Ville a investi 240 000 € « pour la sécurité des élèves et des riverains ».
La rue est toujours accessible aux riverains et sera de nouveau accessible pour tous à la fin du mois d’août.
Plus tard, l’aménagement de l’avenue Pierre-Mendès-France permettra de réorganiser le stationnement en dehors de la voirie centrale vers les contre-allées pour « mettre en valeur l’allée classée ».
Un nouvel éclairage sera installé et un parcours sportif sera aménagé. C’était d’ailleurs la proposition numéro 4 retenue par les habitants au moment de la consultation en janvier et février 2020.
Travaux sur le réseau d’eau
D’autres opérations viennent s’ajouter aux modifications du centre-ville. En charge du réseau d’assainissement et d’eau potable, Seine Normandie Agglomération a entamé le renouvellement des conduites dans l’avenue du Maréchal Leclerc, la rue Clemenceau et l’avenue de Paris.
Par conséquent, le stationnement et la circulation seront encore fortement modifiés jusqu’en octobre, en fonction de l’avancée des travaux.