1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VERNON
  3. Eure. Logement, Travaux, Commerce, En 2022, Quels Sont Les Projets Pour Gasny ?

Eure. Logement, Travaux, Commerce, En 2022, Quels Sont Les Projets Pour Gasny ?

Publié le 10/01/2022

Nouvelle année, nouveaux projets. Le maire de Gasny (Eure), Pascal Jolly, annonce les principaux dossiers qui feront 2022 : centre commercial, travaux et logements…

« La salle des fêtes est restée dans son jus depuis plus de 50 ans. Les travaux étaient inévitables », assure le maire de Gasny (Eure) Pascal Jolly. Débuté en 2021, le chantier de rénovation de la salle des fêtes devrait se terminer fin 2022. Après de légers retards au début des travaux, le maire assure que les « équipes sont tout le temps présentes ».

 

La rénovation de la salle des fêtes va monopoliser une bonne partie du budget avec un coût de 2 millions d’euros. Toutefois, le reste à charge pour la commune sera limité à 688 302 € puisque plusieurs financements ont été accordés notamment par la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et par la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local).

Un nouveau quartier d’habitation

Deuxième sujet phare de 2022 : la réalisation d’un nouveau quartier d’habitation. Situé en face de l’Intermarché, cette zone pavillonnaire permettra de répondre à la demande de logements.

« Il n’y a pas beaucoup de biens à vendre et lorsqu’il y en a, ils partent rapidement », soutient Pascal Jolly. L’idée est donc d’offrir la possibilité aux nouveaux arrivants d’acheter leur maison dans la commune.

 

Pour l’instant, le projet est encore en cours d’élaboration et le dossier n’est pas encore finalisé. Affaire à suivre dans les prochaines semaines.

Réhabilitation du centre bourg

Les travaux de voirie se poursuivront encore en 2022 dans le cadre de la réhabilitation du centre-bourg. La rue de l’Industrie est notamment concernée. Ce plan, étalé sur plusieurs années, vise à redessiner le centre-ville.

La place de l’Église sera elle aussi rénovée. À terme, l’objectif est de relier le centre-bourg à la vallée de l’Epte pour en faire un parcours touristique.

 

« À Gasny, nous n'avons pas de monument qui pourrait capter les tours opérateurs mais nous sommes à côté de l'Epte où on pourrait faire du canoë, par exemple. Nous pourrions profiter aussi du tracé de la Seine à Vélo et du développement de la voie verte pour créer un tourisme local. »

Pascal JollyMaire de Gasny

De nouveaux commerces et artisans

En marge de ces projets de réhabilitation, la municipalité souhaite redynamiser le centre-ville, notamment via le commerce de proximité. « Des nouveaux commerces vont s’installer dans la galerie marchande », annonce le maire.

Cette année, en lien avec les services de Seine Normandie Agglomération (SNA), Pascal Jolly compte créer une union commerciale. En mars 2022, une réunion aura lieu avec les commerçants pour parler de cette initiative qui vise à attirer de nouveaux porteurs de projets et à aider les commerçants dans leurs démarches.

Mais aussi

Une convention sera votée entre la mairie et le centre d'incendie et de secours pour permettre aux agents municipaux de rejoindre la caserne, s'ils le souhaitent.

« Nous allons fixer, au prochain conseil municipal, les règles de collaboration qui permettront aux employés communaux de devenir sapeurs-pompiers. »

Aujourd'hui, les bureaux de la police municipale se trouvent dans les locaux de la mairie. En accord avec le Sdis, les agents partageront les locaux des sapeurs-pompiers de Gasny.

Par ailleurs, SNA, propriétaire de la zone de Toisy, à Gasny, a vendu la quasi-totalité des terrains et de nouveaux artisans vont s’installer prochainement dans la commune.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Démocrate Vernonnais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous