1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VERNON
  3. Vernon. D'Où Vient L'Immense Sapin De Noël Installé Dans Le Centre-Ville ?

Vernon. D'Où Vient L'Immense Sapin De Noël Installé Dans Le Centre-Ville ?

Publié le 24/12/2021

Présent sur la place du Général de Gaulle, le sapin de Noël de Vernon (Eure) mesure 13 mètres de haut. Mais comment est-il arrivé dans le centre-ville? On vous raconte tout.

Avec ses 13 mètres de haut, on pourrait le surnommer le géant vert de Noël. Le sapin installé sur la place du Général de Gaulle, depuis début décembre est l’attraction incontournable des fêtes de fin d’année, à Vernon (Eure). Incontournable mais aussi, immanquable au vu de sa taille. Mais alors, comment cet immense arbre a-t-il atterri dans le centre-ville ? Comment a-t-il été transporté ?

Un sapin géant en kit

Au risque de briser le charme, ce n’est pas un sapin hors norme.

« C’est un Abies Caméléon, autrement dit, un sapin géant en kit. Il est constitué d’une structure métallique emboîtable, qui accueille plusieurs sapins de 2 mètres. »

Mairie de Vernon

Tout s’explique. Les services de la Ville ont habillé cette structure avec 158 épicéas et c’est ce qui fait la taille de l’arbre de Noël : il n’y a pas un sapin mais plusieurs. Par ailleurs, le fabricant, Abies Decor précise que « ce système innovant permet de remédier à la rareté des sapins géants. »

Contre la déforestation

La Ville de Vernon a fait appel à la société Abies décor dont le cœur de métier est de fournir des sapins, notamment aux collectivités. « Ce dispositif est réutilisable et la Ville l’a loué pour quatre ans ».

Cette technique évite l’abattage des arbres de 30 ou 40 années d’âge et donc, ne contribue pas à la déforestation. Ainsi, seuls les arbres cultivés et destinés aux fêtes de fin d’année sont utilisés.

Cette technique évite l’abattage des arbres de 30 ou 40 années d’âge et donc, ne contribue pas à la déforestation. Ainsi, seuls les arbres cultivés et destinés aux fêtes de fin d’année sont utilisés.

Une solution écologique mais aussi économique car le coût du transport d’un sapin de 13 mètres aurait été plus conséquent :

« Pour le déplacer, il aurait fallu utiliser un semi-remorque grumier. »

Mairie de Vernon

Toutefois, la logistique employée pour emboîter cette centaine de sapins reste importante. 

« Une équipe de quatre personnes est intervenue avec un camion-grue et une nacelle. Les agents du service des espaces verts de la ville ont également participé et ajouté la première couronne de 25 sapins pour dissimuler la base de la structure.»

Mairie de Vernon

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Démocrate Vernonnais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous