Eure. Deux Appels À Projets Lancés Par Seine Normandie Agglomération

Publié le 20/04/2021

Seine Normandie agglomération a lancé deux appels à projets : l'un pour les anciens locaux du collège César-Lemaître, l'autre pour le bâtiment Charpentier à Fieschi.

Réunis en visioconférence, pandémie oblige, les élus communautaires ont voté le lancement de deux appels à projets pour le territoire de l’agglomération. Le premier concerne le site de l’ancienne caserne militaire Fieschi à Vernon (Eure), et plus précisément le bâtiment dénommé « Charpentier », situé tout près de la voie ferré et du nouveau collège César-Lemaître.

Thomas Durand, vice-président en charge de l’urbanisme, la politique agricole et la coopération communale, a présenté l’état du bâtiment et la volonté de l’agglomération qui souhaite lui donner une nouvelle fonction :

« D'une surface de 1 720 m², c'est une construction ancienne rénovée au XIXe siècle, de trois niveaux, sa structure est en pierre sur charpente en bois. Inutilisé depuis plusieurs décennies, le bâtiment nécessite d'être réhabilité. Seine Normandie Agglomération souhaite que le bâtiment Charpentier puisse accueillir un projet valorisant venant parfaire la pluralité fonctionnelle du quartier. »

Thomas DurandVice-président en charge de l'urbanisme, la politique agricole et la coopération communale

Cahier des charges

Un cahier des charges précisera l’objet et les modalités de l’appel à projets. Ce dernier « permettra de susciter l’émergence d’une initiative privée de qualité, voire innovante. Un investisseur qui procédera à l’acquisition du bien, dans le respect des orientations et objectifs définis, pourra ainsi être choisi ». Le prix de vente sera fixé en fonction d’avis des Domaines.

Rappelons que c’est par le biais d’un appel à projets comme celui-ci qu’avait émergé le projet des Manufacturiers. Aujourd’hui, les travaux de l’ancien couvent ont débuté pour accueillir bureaux partagés, cantine et en faire un tiers lieu unique dans le département.

L’ancien collège déconstruit

Le deuxième appel à projets concerne un dossier déjà évoqué en conseil, celui de l’avenir du site de l’ancien collège César-Lemaître. C’est François Ouzilleau, président délégué de SNA et vice-président en charge de l’attractivité économique et de l’innovation qui a pris la parole.

« Le Département de l’Eure en lien avec l’Établissement Public Foncier de Normandie doit procéder à la démolition du collège pour mi-2022 afin de restituer au territoire un terrain de 6 762 m² déconstruit et dépollué permettant l’implantation de nouvelles activités », a précisé l’élu.

À l’heure actuelle, le site abrite un centre de dépistage et un centre de vaccination.

Priorité au tertiaire

Situé tout près de la gare, le site devra accueillir « un programme immobilier destiné prioritairement à de l’activité économique tertiaire et de services, pouvant être complété par une offre résidentielle de qualité ». Là encore, un cahier des charges et une commission ad hoc seront constitués. La date limite des dépôts des dossiers devrait être fixée à la fin du mois de juillet.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous