Vernon. L'inscription dans les médiathèques devient gratuite dans l'agglomératio
Depuis le 1er janvier 2021, l'inscription et la réinscription dans l'ensemble du réseau des bibliothèques de Seine Normandie agglomération (Eure) sont gratuites.
Depuis le 1er janvier 2021, l’inscription et la réinscription dans l’ensemble du réseau des bibliothèques de Seine Normandie agglomération (Vernon, Saint-Marcel, Pacy-sur-Eure, Gasny, La Chapelle-Longueveille, Breuilpont et Ménilles) sont gratuites. Une décision actée à l’unanimité par les élus lors du dernier conseil communautaire de Seine Normandie agglomération.
En janvier 2020, l’Agglomération a signé une convention avec le département de l’Eure en faveur du développement de la lecture publique sur le territoire. Son objectif : faire du département le premier territoire sur lequel toutes les bibliothèques seraient gratuites.
En signant ce document de partenariat avec la médiathèque départementale de l’Eure, le territoire de Vernon s’est engagé à améliorer dans les trois ans qui viennent, les services rendus aux usagers, dans l’ensemble des médiathèques et bibliothèques du réseau BiblioSNA.
À l’époque, l’Agglomération prévoyait un budget de 25 000,00 € pour mettre en place cette convention.
Avant cette délibération, la carte d’abonnement annuelle à la médiathèque de Vernon revenait encore à 15 € pour les adultes (gratuite pour les enfants et les étudiants) pour les résidants de l’agglomération.
Rappelons que des opérations de gratuité étaient déjà menées lors de la Nuit de la lecture et de la Rentrée culturelle.
Accessibilité
Hormis la gratuité, la convention prévoit également d’autres critères comme celui de l’accessibilité. « On va devoir prévoir des travaux pour installer une porte à ouverture automatique à l’entrée de la médiathèque de l’Espace Philippe-Auguste », expliquait Frédéric Duché, président de SNA, dans nos colonnes en janvier 2020.