Bienvenue chez CENTURY 21 Rive Gauche Immobilier, Agence immobilière VERNON 27200

Agglomération de Vernon. Les maires s’adaptent pour la cérémonie de vœux !!

Publiée le 11/01/2021

Avec la crise sanitaire, les maires de l’agglomération de Vernon (Eure) ne peuvent présenter leurs traditionnels vœux de début d’année en public.

Avec la crise sanitaire, les maires de l’agglomération de Vernon (Eure) ne peuvent présenter leurs traditionnels vœux de début d’année en public. Pourtant, la plupart des maires ont décidé de les maintenir sous un format inhabituel. Tour d’horizon.

François Ouzilleau, maire de Vernon

Il n’y aura pas de cérémonie au gymnase du Grévarin de Vernon comme chaque année.

« Mais il y aura des vœux, on va s’adapter à la situation. Ces derniers ont généralement lieu l’avant-dernier week-end de janvier, je pense qu’on ne bougera pas la date et que lors de ce week-end (23, 24 janvier), on diffusera une vidéo sur notre site Internet et les réseaux sociaux. On communiquera ultérieurement à ce sujet, lorsqu’on en saura davantage, mais les vœux 2021 auront bien lieu. »

Pascal Jolly, maire de Gasny

« Ce n’était ni possible, ni raisonnable de recevoir 200 personnes dans la salle des fêtes », justifie Pascal Jolly. Pas de cérémonie en 2021 à cause des contraintes sanitaires, mais à la place, l’enregistrement d’une vidéo diffusée sur le site de la mairie à la mi-janvier.

Un dispositif voulu par le maire de la commune : « Cette année, il faut innover. Alors j’ai décidé de faire une vidéo à la place. Au moins, je vais pouvoir présenter mes projets pour l’année ».

Temps fort politique de la ville de Gasny, la cérémonie des vœux permet à Pascal Jolly de rencontrer chefs d’entreprise, élus et concitoyens. « C’est toujours un moment de convivialité et de rencontre. Ça va me manquer de ne pas le faire », affirme l’édile.

Thomas Durand, maire de Vexin-sur-Epte

Pour les quatorze communes que compose Vexin-sur-Epte, la cérémonie des vœux en public est tout simplement annulée, même si le maire réfléchit à des solutions : « Nous sommes en train de voir comment nous allons présenter nos vœux. Cela se fera certainement à travers un édito dans le journal municipal de la commune ».

Quant à la solution d’une vidéo sur les réseaux sociaux, Thomas Durand se montre sceptique : « Il faut voir. Le numérique reste trop partiel. Ça ne remplace pas à la traditionnelle cérémonie qui permet de tracer les perspectives pour l’année ».

Hervé Podraza, maire de Saint-Marcel

« Cette année sera bien évidemment différente, mais nous n’annulerons pas la cérémonie de vœux, nous allons l’adapter. En effet, de manière à rester prudent, mais à adresser nos vœux aux administrés, ces derniers seront présentés sous forme vidéo que l’on publiera sur le site de la municipalité « , explique l’élu.

Le maire de Saint-Marcel poursuit : « L’évolution de la situation en ce début d’année 2021 va déprendre de notre sérieux et des efforts de chacun, nous élus, en tête. »

Antoine Rousselet, maire de La Chapelle-Longueville

« Pour le moment on ne sait pas. Pour être tout à fait honnête, on pensait que la situation serait sous contrôle d’ici janvier, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Normalement, notre cérémonie aurait dû avoir lieu le 9 janvier, nous allons la reporter entre les 20 et 31 janvier en espérant que la situation s’améliore, souligne le maire de la commune nouvelle. Normalement, on réunit 150 personnes, c’est-à-dire, que pour respecter la distanciation de 4 m2, il nous faudrait une salle de 400 m2. Ce qui est compliqué. »

Cependant le maire de La Chapelle-Longueville réfléchit à une alternative :

« Si ce n’est pas le cas, on envisagera autre chose. Une vidéo peut être une bonne idée, on touchera un nouveau public, mais nous délaisserons les personnes plus âgées. Il s’agit d’une situation inédite et une décision délicate. On va étudier, dans les prochains jours, les différentes options qui s’offrent à nous pour cette cérémonie de vœux. »