Bienvenue chez CENTURY 21 Rive Gauche Immobilier, Agence immobilière VERNON 27200

Vernon. Top départ pour les travaux de Cœur de ville !!

Publiée le 13/10/2020

Après une consultation menée auprès des Vernonnais début 2019, les travaux du cœur de ville commencent le 2 novembre.

 

« Le projet prend vie. Après une large consultation de la population vernonnaise et un vote, les travaux du cœur de ville démarrent ». Juliette Rouilloux-Sicre, adjointe au maire en charge du développement urbain, du cadre de vie et de la commande publique, a annoncé le lancement d’un chantier qui devrait, au total, durer six ans dans le cœur de ville de la deuxième cité de l’Eure.

Dès le 2 novembre

Les premiers coups de pioche seront donnés le 2 novembre sur « l’axe historique du centre-ville ». Si tout se passe comme prévu, ce premier tronçon qui s’étale de la place de Paris à la place Barette doit se terminer au mois de mars 2021.

« Mais je préfère rester prudente quant au délai, affirme l’adjointe. Nous serons tributaires des fouilles archéologiques préventives qui vont être effectuées ». Selon les découvertes, le planning des travaux pourrait être modifié.

Après le confinement et la crise sanitaire qui a impacté le commerce local, la mairie sait qu’elle marche sur des œufs en lançant ces travaux. Mais pour le maire, François Ouzilleau, il était temps que le chantier commence :

"Je sais que la situation économique est compliquée mais nous n'avons pas été élus pour attendre. Il fallait y aller ».

Trois semaines de suspension à Noël

Pour ceux qui craignent les nuisances, les élus veulent prendre les devants : « Du 15 décembre à début janvier, le chantier sera à l’arrêt », assure l’adjointe au maire.

Une trêve de trois semaines pendant les fêtes qui devrait permettre aux commerçants de souffler un peu. « Des discussions ont été menées avec le Club des commerçants et on veut tout faire pour qu’il y ait le moins d’impact possible », insistent les élus.

Concernant la circulation des voitures, si elle sera coupée bien évidemment dans la rue Carnot pour permettre les travaux, « toutes les rues aux alentours resteront accessibles et l’accès aux piétons sera maintenu dans la rue ».

La rue Bourdet changera de sens de circulation.

Autres informations importantes pour les restaurateurs : « Toutes les terrasses qui existent aujourd’hui, seront maintenues après les travaux ».

La partie pavée, pas concernée

Mais, même si elle fait partie intégrante du cœur historique de la ville, la partie pavée, qui rejoint l’avenue d’Albuféra, ne sera pas concernée par les travaux. En cause, une maison située à l’angle des rues Carnot et de la Boucherie qui menace de s’effondrer. La mairie a pris un arrêté de péril imminent et, depuis mai dernier, la circulation a été coupée dans la rue et le bâtiment a été étayé.

L’occasion pour le maire d’en appeler à la responsabilité des propriétaires :

« Nous ne pouvons pas jouer au Monopoly avec l'argent des Vernonnais et racheter toutes les maisons historiques, ce n'est pas possible. Les propriétaires doivent prendre leurs responsabilités ».

François Ouzilleau, maire de Vernon

Accessibilité et développement durable

Avec ces travaux, la municipalité veut « rendre accessible le Cœur de ville à toutes les mobilités ». Que l’on soit piéton, cycliste ou automobilistes, l’espace est partagé en favorisant les mobilités douces. « Cela permet aussi de rendre le centre plus attractif, assure Juliette Rouilloux-Sicre. On renforce la sécurité pour que tout le monde puisse circuler aisément. Pouvoir flâner dans un centre-ville, cela donne aussi envie de consommer ». Nouveau mobilier urbain, installation de bornes électriques rechargeables, plantation d’une trame paysagère pour végétaliser le centre-ville compléteront les aménagements.

Huit phases de chantier sont programmées jusqu’en octobre 2025.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre actualité